Adopro

Le développement et l’adoption de comportements sociaux adaptés durant l’adolescence favorisent la participation sociale et l’épanouissement des personnes dans toutes les sphères de leur vie.

En s’appuyant sur cette idée, une équipe d’intervenants de l’établissement a développé Adopro : un outil destiné aux animateurs, éducateurs et intervenants sociaux qui travaillent avec des adolescents de 12 à 17 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Ce programme vise à améliorer les habiletés sociales des adolescents afin qu’ils puissent mieux participer aux divers milieux qu’ils fréquentent.

En plus d’être un outil vous permettant d’améliorer votre implication auprès des jeunes, les profits engendrés par la vente d’ADOPRO serviront à répondre aux besoins des usagers du programme DI-TSA.

3 Volets distincts et complémentaires

Régulation émotionnelle :

4 émotions de base : joie, tristesse, colère et peur ainsi qu’une introduction à l’anxiété

Communication pragmatique :

politesse, se présenter à une nouvelle personne, faire des demandes adéquatement, converser, exprimer son opinion, faire des invitations

Gestion des problèmes sociaux :

consentements, se protéger des abus en société, comportements selon les niveaux relationnels, paiement prudent, personnes à contacter en situation d’urgence.

Première session :

Enseignement des habiletés par des démonstrations, des mises en situation, des jeux de rôles et des activités éducatives dans les locaux choisis pour l’animation.

Deuxième session : 

 Révision des notions de la session 1 par de nouvelles activités, ajout de nouvelles habiletés plus élaborées et sorties dans les commerces ou autres lieux publics pour pratiquer les habiletés en contexte réel.

Troisième session : 

Généralisation de certaines des habiletés des sessions 1 et 2 par l’entremise d’une activité offerte dans un organisme communautaire. Les participants du programme fréquentent des adolescents neurotypiques dans le cadre de l’activité ciblée.

Compris dans ma trousse

adopro-logo

Un manuel du programme expliquant les fondements théoriques des différentes composantes d’ADOPRO.

Un guide de l’animateur indiquant, entre autres, comment implanter les groupes, la mise en œuvre du programme, les objectifs d’enseignement, les stratégies pédagogiques, les stratégies de maintien de la discipline, etc.

Des formulaires d’inscription et de consentement informatisés avec des champs à remplir.

Des plans de cours pour les sessions 1 et 2. Près de 200 pages chacun indiquant clairement les différentes activités à réaliser en fonction des périodes de cours ainsi que le matériel à utiliser.

Des grilles d’évaluation informatisées prêtes à remplir. La cotation est ainsi facile à réaliser.

Des présentations informatisées pour les parents afin de leur transmettre les informations permettant la généralisation des apprentissages à domicile.

Des modèles de bilans informatisés, faciles à remplir pour faciliter la tâche aux animateurs.

Des soutiens visuels sous forme de bandes dessinées éducatives spécialement illustrés par un dessinateur pour les besoins du programme et de la clientèle adolescente. Il y a un soutien visuel pour chacun des objectifs du programme (plus de 30 objectifs d’enseignement). Ils sont en couleur et imprimables afin de créer des cartables remis aux participants.

Une liste de films pour faciliter l’animation des activités d’identification des émotions. Cette liste indique la scène à visionner et l’émotion vécue par le personnage.

Acheter la trousse

adopro-logo

Logiciel Adopro (CD physique)

$200.00

adopro-logo

Logiciel Adopro (Lien de téléchargement)

$200.00

ADOPRO est un programme de développement des habiletés sociales destiné aux adolescents de 12 à 17 ans ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Le programme cible spécifiquement des adolescents présentant des déficits sur le plan des habiletés sociales qui entravent leur participation dans les divers milieux qu’ils fréquentent.

ADOPRO repose sur l’idée maîtresse selon laquelle le développement et l’adoption de comportements sociaux adaptés durant l’adolescence favoriseront la participation sociale et l’épanouissement de ces jeunes dans différentes sphères de leur vie (vie familiale, affective et sexuelle, relations interpersonnelles et d’amitié, éducation, travail, loisirs, etc.).

Évaluation du programme

En collaboration avec des chercheurs et des experts en intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, une analyse logique du programme a été menée par la Direction de la recherche et du transfert des connaissances afin d’en valider le bien-fondé théorique. Cette analyse logique a permis d’optimiser les contenus et de s’assurer qu’ils correspondent aux connaissances scientifiques actuelles dans le domaine du développement des habiletés sociales chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle.

Conception du programme
  • Myriam Joyal, spécialiste en activités cliniques
  • Karine Provencher, psychoéducatrice
  • Jaël Krikorian, éducatrice spécialisée
  • Stéphanie Boily, éducatrice spécialisée
  • Thérèse Leduc, éducatrice spécialisée
Analyse logique et manuel du programme
  • Anne-Marie Ouimet, agente de planification, programmation et recherche
  • Daphné Morin, conseillère à la recherche et à l’innovation
  • Karine Provencher, psychoéducatrice
  • Audrée Courchesne, agente de planification, programmation et recherche

Partenaires

La Fondation remercie chaleureusement les partenaires grâce à qui ce programme a pu voir le jour. Grâce à eux, nous pouvons, ensemble, accompagner les jeunes dans leur cheminement de vie.