Soutien financier
La Fondation DI-TSA de Montréal appuie les individus et les organismes sans but lucratif, en finançant des projets ponctuels qui soutiennent la santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes. Nous accordons également une attention particulière à la prévention de l’épuisement de l’entourage.
Nous analysons toutes les demandes qui nous sont adressées au travers d’un processus précis et rigoureux pour guider au mieux nos décisions. Pour davantage de précisions, vous pouvez consulter notre cadre de référence.
Soumettre une demande d’aide financière
Don aux particuliers
Vous souhaitez offrir une meilleure qualité de vie à une personne déficiente intellectuelle et/ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme? Nous pouvons vous aider à acquérir du matériel, à financer des améliorations locatives ou à offrir des services ponctuels qui apporteront confort et réconfort et soutiendront les personnes dans leur quotidien : zoothérapie, camps de jour, jouets spécialisés, matériels adaptés, vêtements… vous pouvez soumettre une demande auprès de la Fondation pour bénéficier d’une aide financière.
Commandite aux projets d’organismes à but non lucratif
Nous sommes heureux de vous avoir soutenu :
La Fondation a notamment aidé à financer l’exposition annuelle de l’organisation D’Un Oeil Différent.
Soutien financier : critères d’admissibilité
L’enveloppe budgétaire de l’aide financière est établie annuellement dans le cadre de l’adoption du budget par le conseil d’administration de la Fondation.
Critères d’admissibilité
- La demande soumise correspond à la mission de la Fondation DI-TSA de Montréal et à ses priorités d’action;
- La ou les personnes visées sont inscrites aux services de la direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI, TSA et DP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL);
- Les services cliniques du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL) appuient la démarche.
Critères d’exclusion
Les demandes d’aide financière suivantes ne sont pas admissibles à l’appui financier de la Fondation DI-TSA de Montréal :
-
- Organisation sans constitution légale, non reconnue ou à but lucratif;
- Demandes présentées sous forme de lettre circulaire;
- Activités de lobbying et de revendication;
- Financement de base d’une organisation : Salaires, frais de fonctionnement et frais récurrents;
- Bourse d’études et soutien à la recherche;
- Achat de matériel technologique;
- Voyages et excursions à l’extérieur du Québec;
- Activités se déroulant à l’extérieur du Québec.
Évaluation des demandes
Les projets retenus auront su démontrer les retombées positives pour la qualité de vie et la santé des personnes concernées.
Nous connaissons également les difficultés quotidiennes et l’épuisement des accompagnants et accompagnantes de personnes présentant une DI-TSA. Nous apportons donc une attention particulière à tous les projets qui cherchent à améliorer les conditions de vie des personnes ainsi que de leur entourage.
L’aide financière pourra être accordée pour un maximum de 3 années consécutives. À l’issue de cette période, la demande pourra être éventuellement réévaluée, mais nous souhaitons toutefois privilégier les nouveaux demandeurs afin d’offrir notre aide au plus grand nombre.
La Fondation DI–TSA de Montréal ne se substitue pas aux organismes publics et le demandeur doit avoir épuisé toute autre forme de financement à sa disposition avant de s’adresser à la Fondation.
Soumettre votre demande
Pour soumettre votre demande d’aide financière (particuliers ou organismes), merci de remplir ce formulaire et de joindre un document de présentation ainsi que les dépenses prévisionnelles.
Vous recevrez un accusé de réception et nous vous contacterons si nous avons besoin d’informations complémentaires.
Quand déposer ma demande?
Vous pouvez déposer votre demande en tout temps au cours de l’année. Nous étudions les demandes et attribuons les financements quatre fois par an.
1er Mars
1er Juin
1er Septembre
1er Décembre